Niveau B - Statutaire

CALog B - Chef du Service Aménagement du Territoire et Mobilité

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant
Lieu d'embauche
ZP MONS-QUEVY
Boulevard Sainctelette 76, 7000 Mons
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
20
Numéro de référence
110931/S5F

Description d'emploi

Mission principale : 
Le Service Aménagement du Territoire et Mobilité participe à l'amélioration de la mobilité via la rédaction des arrêtés et règlements complémentaires, coordonne la mise en place de la signalisation de chantiers, s'occupe du placement et de l'analyse des résultats de l'analyseur de trafic et gère le radar préventif. 

Missions spécifiques :
Le CALog B Chef du Service Aménagement du Territoire et Mobilité : 

  • Assure la gestion du service et de ses membres ;
  • Assure la coordination des différentes demandes qui sont faites au service par mail, courrier,... (Ex: analyseur de trafic, radar préventif, ...) ;
  • Rédige les Arrêtés de Police majeurs et effectue le contrôle qualité des Arrêtés rédigés par les membres du service ;
  • Prend contact avec l'Autorité Administrative si cela s'avère nécessaire pour la gestion d'un dossier ;
  • Assure la continuité du Chef du Département de la Qualité de Vie en matière de règlements complémentaires (participation aux réunions, rédaction des dossiers majeurs, ...) ;
  • Vérifie l'adéquation des dossiers avec le Code de la Route, le RGP et les infractions judiciaires ;
  • S'occupe de la vérification de différents chantiers. 

Concernant la gestion de l'information, le CALog B, Chef du Service Aménagement du Territoire et Mobilité :

  • Est capable d'analyser les informations relatives à sa sphère de compétence et de les traduire de manière cohérente au sein de son Service et ce en respectant le Plan Zonal de Sécurité (PZS) et les orientations stratégiques du Corps?;
  • Est capable de synthétiser les informations reçues dans un but informatif et/ou pédagogique. A cet effet, l'INPP responsable de Service se chargera de transmettre et de commenter l'ensemble des directives légales relatives aux missions de son Service ainsi que les notes de corps concernant son personnel ;
  • Facilite la circulation de l'information?à travers la ligne hiérarchique?et de façon transversale notamment en participant à des réunions?inter-services/départements et en organisant de manière régulière des réunions de service visant à transmettre les informations au personnel mais aussi à récupérer les informations clés que son personnel souhaite faire remonter à la hiérarchie ou transmettre à d'autres services?;
  • Développe au sein de son Service et en concertation avec le Chef du Département, une plateforme de partage de l'information opérationnelle et organisationnelle de manière instantanée (Teams,?SharePoint, Outlook, …). 

Concernant la Gestion des personnes, le CALog B, Chef du Service Aménagement du Territoire et Mobilité :

  • Gère?le?personnel?sous sa responsabilité?sur le plan des RH avec une attention permanente à la dimension bien-être?;
  • Développe une politique de motivation du?personnel?sous sa responsabilité et ce en concertation avec le Chef du Département?(valorisation, reconnaissance…)?;
  • S'investit dans la politique de?teambuilding?en incitant son personnel à développer une initiative/an.?;
  • Effectue les évaluations du personnel sous sa responsabilité dans les délais prescrits par le statut et veiller à ce que chacun des collaborateurs du service en fasse autant?(évaluations, entretiens de fonctionnement, notes de félicitations, …)?;
  • Détermine?annuellement, sous  l'impulsion du Département des Ressources Humaines,?les besoins en formation des différents membres du service,?compte-tenu des évaluations?et des besoins opérationnels,?et après concertation avec le Chef du Département?;
  • Encadre son personnel?au quotidien en les coachant de manière continue et en se rendant disponible pour leurs éventuelles interrogations?;
  • S'investit dans l'accueil des nouveaux collaborateurs du service en développant en concertation avec le Département des Ressources Humaines et le Chef du Département une politique visant à favoriser l'intégration des nouveaux arrivants dans le service mais aussi à ce qu'il puisse développer le plus rapidement possible les compétences nécessaires à leur fonctionnement opérationnel (Ex?: verre des nouveaux, semaine de formation dès l'arrivée, …)?;
  • Développe mensuellement la planification du personnel sous sa responsabilité en respectant le statut et en intégrant la dimension bien-être du personnel.? 

Concernant la stratégie, le CALog B, Chef du Service Aménagement du Territoire et Mobilité :

  • Fonctionne sur base des principes de l'excellence dans la Fonction de Police (FPOC, FPGI, GO)?;
  • Pouvoir mettre en œuvre des plans d'action afin de concrétiser le PZS?en orientant notamment le personnel sous sa responsabilité sur le terrain?;
  • Participe à des réunions internes et/ou externes au nom de la Zone de Police et ce en tant qu'expert dans un domaine d'activité spécifique?;
  • Conseille la hiérarchie dans ses décisions en tant que membre actif du cadre dirigeant?et expert opérationnel dans une matière?;
  • Propose des innovations afin d'améliorer la qualité du travail et de promouvoir l'image?du service sous sa responsabilité?;
  • S'intéresse aux sujets traités en concertation syndicale et en informer son personnel?;
  • A pour fil conducteur de chaque acte posé la vision de la Zone de Police à savoir?: l'exemplarité, la transversalité, la proximité, la modernité, la visibilité, l'efficacité,?la collégialité et la qualité.?

Présentation de la zone de police/entité fédérale

Le Chef de Corps f.f. de la Zone de Police de Mons-Quévy est le Commissaire Divisionnaire de Police Bruno  LHEUREUX. L'effectif actuel de la Zone de Police est composé de 365 opérationnels et 97 CALog.

Les Services Centraux sont hébergés dans le Commissariat Central situé dans l'intramuros de Mons (Boulevard Sainctelette, 76 à 7000 Mons). Quatre Commissariats de Proximité sont également accessibles aux citoyens : Mons-Centre, Jemappes, Havré et Quévy.

Le territoire de la Zone de Police de Mons couvre les communes de Mons et de Quévy (soit 200 km2) qui comportent des spécificités très différentes. Mons est une commune urbaine avec 100 000 habitants. Quévy est beaucoup plus rurale avec 8 000 habitants pour un territoire aussi étendu que celui de la commune de Mons. Mons accueille également une large population estudiantine d'environ 30.000 étudiants.

Toute une série de missions spécifiques supplémentaires sont liées au dynamisme de la Ville de Mons et aux nombreux événements organisés mais également à l'organisation de notre système judiciaire et pénitentiaire (Prison, Palais de Justice, Cour d'Appel, Cour d'Assises, Tribunal d'Application des Peines, …).
La Zone de Police Mons-Quévy a défini différentes priorités dans son Plan Zonal de Sécurité 2020 – 2025 : atteintes à l'intégrité physique, trafic de stupéfiants, nuisances sociétales et sécurité routière.

Valeurs de la Zone:

- Impartialité, incorruptibilité, intégrité et dignité de la fonction
- Respect des personnes, des règles et du matériel
- Transparence et justification
- Loyauté
- Professionnalisme, orientation qualité, implication
- Esprit de service : disponibilité, solidarité et engagement

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Etre titulaire du permis de conduire B
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Voir le profil de compétences dans le document en annexe.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview
Un test écrit sera organisé et seuls les 5 meilleurs candidats, pour autant qu'ils aient obtenu la moyenne, seront conviés pour une interview.

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèques-repas
Numéro de référence: 110931/S5F